Les problèmes de lecture

Comprendre les problèmes de lecture de votre enfant

Les difficultés peuvent apparaître à différents âges et évoluer avec le temps.

 

Si votre enfant semble avoir du mal à lire, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce qui peut vous aider. Certains enfants ont juste besoin de plus de temps et de pratique que d'autres pour acquérir des compétences en lecture. D'autres peuvent avoir besoin d'aide et de soutien supplémentaires pour y arriver.

Apprenez-en davantage sur les défis de lecture et sur les façons d'aider les enfants qui ont des problèmes de lecture

 

Les difficultés de lecture que vous pourriez percevoir

 

Lorsque les enfants ont du mal à lire, cela peut se traduire de différentes manières. Ils pourraient éviter de faire leurs devoirs ou ne pas vouloir aller à l'école. Dans certains cas, ils peuvent même jouer en classe parce qu'ils se sentent frustrés.

Les enfants qui ont du mal à lire pourraient éviter de lire, en particulier à haute voix. Cela peut arriver à la maison ou à l'école. L'enseignant peut remarquer, par exemple, que votre enfant fait tout pour ne pas participer aux activités impliquant de lire à haute voix.

Vous ou l'enseignant de votre enfant pouvez également remarquer des difficultés de lecture plus spécifiques. Par exemple, votre enfant n'est peut-être pas encore capable de prononcer des mots. Ou peut-être que votre enfant a du mal à expliquer de quoi parlait une histoire.

Parfois, les difficultés de lecture apparaissent tôt. Au préscolaire et à la maternelle, les enfants peuvent avoir du mal à reconnaître les lettres ou les mots qui riment. Ils pourraient avoir du mal à prononcer des mots ou ils pourraient prendre beaucoup plus de temps que les autres enfants pour apprendre l'alphabet et les jours de la semaine.

D'autres fois, les difficultés de lecture n'apparaissent que plus tard, parfois même au collège. À partir de l'école primaire, les enfants peuvent lire en dessous du niveau scolaire exigé.

Voici certaines compétences auxquelles les enfants peuvent avoir du mal à mesure qu'ils grandissent :

  • Orthographe
  • Résumer une histoire
  • Lire à haute voix correctement
  • Se souvenir des faits et des chiffres
  • Apprendre une autre langue
  • Suivre les instructions

 

Découvrez quelles compétences en lecture les enfants ont généralement à différents âges.

 

Qu'est-ce qui peut causer des problèmes de lecture ?

 

Lorsque les enfants ont du mal à lire, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas intelligents. Cela ne signifie pas non plus qu’ils sont paresseux. En fait, les enfants qui ont du mal à lire essaient souvent autant qu'ils le peuvent.

Ils ont juste besoin de plus de soutien pour s'améliorer. Lorsque les jeunes enfants sont «en retard» dans leurs compétences en lecture, la première chose à considérer est leur âge. Tous les enfants ne se développent pas au même rythme, et certains peuvent prendre plus de temps que d'autres pour apprendre à lire. Les différences peuvent être encore plus grandes pour les enfants jeunes pour leur classe.

Vous pouvez également vérifier comment on leur apprend à lire. S'ils n'obtiennent pas le type d'enseignement dont ils ont besoin, cela peut avoir un impact sur la vitesse à laquelle ils apprennent et la qualité de leur lecture.

Un autre facteur possible est l'hérédité. Y a-t-il des membres de votre famille qui détestent lire? Peut-être lisent-ils très lentement ou font beaucoup d'erreurs en lisant. Si un membre de votre famille proche a du mal à lire, il ne serait pas surprenant que votre enfant le fasse également. Certains enfants apprennent et pensent différemment, et ces différences peuvent causer des problèmes de lecture. Cela comprend une difficulté de lecture courante appelée dyslexie.

La bonne nouvelle est que, quelles que soient les difficultés de lecture de votre enfant, il y a des choses que vous et l'école pouvez faire pour aider.

 

Ce qui peut aider les enfants à lire

 

Peu importe ce qui cause des problèmes de lecture à votre enfant, il existe des moyens de l'aider. Une étape importante consiste à prendre des notes sur ce que vous voyez. Si un schéma persiste pendant un certain temps, vous voudrez peut-être en parler à quelqu'un. L'enseignant et le pédiatre de votre enfant peuvent être d'excellentes sources d'information et de conseils.

Même si vous n'êtes pas sûr de ce qui se passe avec votre enfant et sa lecture, vous pouvez toujours travailler à développer des compétences à la maison. Explorez les moyens d'aider votre enfant à améliorer sa lecture.

 

Découvrez comment la lecture à voix basse peut faciliter la lecture aux enfants.

 

Obtenez des sélections de livres et découvrez pourquoi les romans graphiques peuvent être bons pour les lecteurs en difficulté.

Lutter avec n'importe quelle compétence peut donner aux enfants l'impression qu'ils ne sont pas intelligents. Et cela peut nuire à leur estime de soi.

Félicitez les petits succès pendant que votre enfant travaille sur les compétences en lecture. Et faites savoir à votre enfant que tout le monde rencontre des difficultés mais que tout le monde a aussi des forces.

Découvrez les points forts de votre enfant et faites une activité amusante pour le célébrer. Et si vous êtes préoccupé par la dyslexie, consultez les étapes suivantes.

Une option consiste à demander une évaluation de l'école, qui peut vous aider à mieux comprendre les défis et les forces de votre enfant.

Votre enfant a besoin de cours de français ? Trouvez la meilleure solution !