Les différences qui causent des problèmes de lecture

Apprendre et penser les différences qui causent des problèmes de lecture

Différents défis nécessitent différentes stratégies pour aider les enfants à améliorer leur lecture.

 

Les enfants peuvent avoir du mal à lire pour de nombreuses raisons. Tous les enfants ne développent pas des compétences sur la même chronologie. Dans certains cas, il s'agit donc de rattraper son retard, en particulier pour les jeunes qui sont jeunes pour leur année.

Les difficultés de lecture peuvent également être causées par des différences dans la façon dont le cerveau se développe et fonctionne. Ces différences d'apprentissage et de réflexion ne disparaissent pas. Mais avec le bon soutien, les enfants peuvent faire de grands progrès en lecture.

 

Comment la dyslexie peut affecter la lecture

 

Qu'est-ce que c'est? 

La dyslexie est une différence d'apprentissage courante qui rend la lecture difficile. Cela peut également causer des problèmes avec d'autres compétences, comme l'orthographe, l'écriture et les mathématiques.

Le lien de lecture: les enfants dyslexiques ont du mal à décoder . Cela signifie qu'ils ont du mal à connecter les symboles des lettres aux sons qu'ils émettent. Et cela rend difficile pour eux de lire couramment et avec précision.

Cela peut également avoir un impact sur la compréhension de la lecture . Les enfants dyslexiques pourraient donc avoir du mal à répondre aux questions sur quelque chose qu'ils lisent. Ils pourraient même éviter complètement de lire, en particulier les situations où ils doivent lire à haute voix.

Voir une liste des signes de dyslexie . Et découvrez quoi faire si vous pensez que votre enfant souffre de dyslexie .

 

Stratégies à essayer

 

  • Trouvez des conseils pour aider votre enfant à reconnaître les mots visuels .

  • Aidez votre enfant à connecter les lettres aux sons dans les activités quotidiennes .

  • Découvrez des façons d' améliorer la compréhension de lecture de votre enfant .

  •  

Comment le TDAH peut affecter la lecture

 

Qu'est-ce que c'est ?

le TDAH est une affection courante qui rend difficile la concentration. Cela peut également causer des problèmes de maîtrise de soi, d'organisation et d'autres compétences appelées fonctions exécutives. Une compétence clé affectée par le TDAH est appelée mémoire de travail. Il s'agit de la capacité de conserver les informations et de les utiliser plus tard.

Un problème de mémoire de travail peut rendre difficile pour les enfants de se souvenir de quelque chose qu'ils viennent de lire. Pendant que les enfants décodent un mot, ils pourraient perdre la trace de ce qui l'a précédé. Cela peut nuire à la compréhension de la lecture.

En savoir plus sur la façon dont le TDAH et les troubles de la fonction exécutive affectent la lecture . Et découvrez quoi faire si vous pensez que votre enfant souffre de TDAH .

 

Stratégies à essayer

 

  • Trouvez des façons amusantes d'aider votre enfant à se concentrer .

  • Faites un tableau pour aider votre enfant à suivre «qui, quoi, quand, où et pourquoi». Ou ajoutez une action, comme jouer des scènes et lire à haute voix.

  • Essayez les pauses d'activité ou les « pauses cérébrales ».

 

Comment la vitesse de traitement lente peut affecter la lecture

 

La vitesse de traitement lente signifie qu'il faut plus de temps pour prendre les informations et y répondre. Elle co-survient souvent avec le TDAH et la dyslexie. Comme d'autres différences d'apprentissage et de réflexion, cela n'a rien à voir avec la façon dont les enfants sont intelligents. Il s'agit plutôt de la vitesse à laquelle ils traitent les informations.

Les enfants dont la vitesse de traitement est lente mettent souvent plus de temps à décoder les mots, à appliquer des règles de lecture et à donner du sens au texte. Ils peuvent avoir du mal à comprendre les histoires parce qu'ils sont enlisés dans le texte. Et cela peut rendre la lecture frustrante.

N'oubliez pas qu'un «bon lecteur» n'est pas nécessairement un lecteur rapide. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les enfants peuvent lire lentement . Savoir pourquoi votre enfant lit lentement peut vous aider à trouver des moyens de rendre la lecture moins frustrante.

 

Stratégies à essayer

 

  • Demandez si votre enfant peut avoir plus de temps pour lire des textes à l'école.

  • Pratiquez les mots visuels pour aider à rendre la lecture plus automatique.

  • Obtenez un conseil d'un enseignant sur la façon d'aider les enfants à lire en douceur .

Ce sont quelques-unes des différences d'apprentissage et de réflexion les plus courantes qui peuvent causer des problèmes de lecture. Mais ce ne sont pas les seuls. Les enfants qui ont des problèmes avec les compétences sociales, par exemple, pourraient avoir du mal à trouver le «message plus large» dans ce qu'ils lisent. Ils pourraient prendre le texte trop littéralement et ne pas saisir l'humour ou l'émotion.

Peu importe ce qui cause des problèmes de lecture à votre enfant, il existe de nombreuses façons d'aider votre enfant à s'améliorer. Recherchez des livres qui correspondent au niveau de lecture de votre enfant . Les enfants plus âgés pourraient aimer les romans graphiques , ce qui peut rendre la lecture plus amusante et plus accessible.

Explorez d' autres façons d'aider votre enfant à lire . Si vous avez des inquiétudes au sujet des compétences en lecture de votre enfant, gardez un œil sur ce que vous voyez et prenez des notes. Communiquez avec l'enseignant pour savoir ce qui se passe en classe et demandez à votre enfant à quoi ressemble la lecture.

Plus vous aurez d'informations, mieux vous serez équipé pour aider votre enfant à s'améliorer.

 

Votre enfant a des problèmes de lecture ? Trouvez la meilleure solution !