Lecture et difficulté d'apprentissage

Pourquoi mon enfant épelle-t-il un mot un jour et mal le lendemain?

Mon enfant épellera un mot correctement dans un paragraphe mais mal dans le suivant. Ou il réussira un jour mais pas le lendemain. Est-ce typique?

 

Tous les enfants font des erreurs en apprenant, que ce soit avec l'orthographe ou toute autre compétence. Vous vous demandez si ces erreurs étaient «typiques». La meilleure façon d'y penser est la suivante: sont-elles le reflet de la note de votre enfant?

L'enseignant de votre enfant est une excellente source d'informations à ce sujet. N'ayez pas peur de lui demander du temps pour parler. L'enseignant peut vous dire comment votre enfant s'en sort avec l'orthographe dans son ensemble. Vous pouvez également savoir si ce que vous voyez à la maison se reproduit en classe.

 

Plus vous donnez d'informations, plus l'enseignant peut être utile. 

 

Voici deux choses à considérer:

  • Combien d'erreurs votre enfant fait-il? La plupart des mots sont-ils mal orthographiés ou la plupart des mots sont-ils orthographiés correctement?

  • Avec quels types de mots votre enfant lutte-t-il? S'agit-il de mots qui sont orthographiés comme ils sonnent ou qui ne le sont pas? Qu'en est-il des mots courants qui apparaissent souvent , comme est , et , ou le ?

Beaucoup d'enfants ont du mal à épeler. La langue française peut être assez délicate. Il existe de nombreuses règles à suivre et des exceptions à chaque règle.

Lorsque les enfants apprennent à épeler, ils utilisent souvent une approche appelée orthographe inventée. Ils essaient de comprendre tous les sons du mot et écrivent la lettre qui représente chaque son.

Lorsqu'ils utilisent cette approche, les enfants peuvent mal orthographier le même mot de différentes manières. Ce n'est généralement pas un problème, cependant. Surtout s'il s'agit de nouveaux mots et que leurs compétences s'améliorent avec le temps.

Mais si les compétences ne s'améliorent pas, il peut y avoir autre chose qui cause des problèmes d'orthographe. Certaines différences d'apprentissage et de pensée peuvent rendre difficile l'orthographe pour différentes raisons.

Si vous pensez que votre enfant a des difficultés avec d'autres compétences que l'orthographe, partagez également ces préoccupations avec l'enseignant. Ensemble, vous pouvez discuter des moyens d'aider.

Votre enfant a besoin de cours de français ? Trouvez la meilleure solution !